L'ostéopathie
Généralités
C’est en 1874 que le docteur Andrew Taylor Still, déçu des résultats obtenus avec certains traitements de médecine organique, posa les premières bases de l’ostéopathie. Il décrivit les pertes de mobilité fonctionnelles, articulaires, musculaires, liquidiennes et faciales.
Le rôle de l’ostéopathe est de redonner une dynamique suffisante à des tissus en perte de mobilité, permettant la bonne fonctionnalité des multiples échanges du corps, ainsi que la conservation de son « capital santé ». L’ostéopathie est un concept de traitement des affections d’ordre mécanique, se concentrant uniquement sur les pertes de mobilité fonctionnelles mécaniques.
Concrètement, l’ostéopathie soigne différents troubles mécaniques pouvant se manifester au niveau de l’appareil locomoteur (articulations, muscles, tendons, ligaments, etc) par divers symptômes tels que douleurs, tensions, inflammations, raideurs.
Les structures viscérales peuvent aussi se manifester, notamment par des problèmes de digestions, d’inflammations chroniques ou de douleurs. Les troubles du sommeil sont aussi être un motif de consultation.
Avec un diplôme de physiothérapeute et de médecine du sport, Daniel Dufour aura une approche pertinente en ostéopathie du sport, riche d’un longe expérience d’ostéopathe dans le sport national et international.
No posts were found for provided query parameters.
Daniel Dufour
Ostéopathe